Home Maître Di Guoyong
简体中文French (Fr)English (United Kingdom)

Maître Di Guoyong

Présentation générale

Maître Di Guoyong

Maître Di Guoyong, célèbre pratiquant et professeur d’arts martiaux traditionnels chinois, est né en 1948 dans la province chinoise du Hebei. Il accumule les titres suivants : membre de la Fédération chinoise de wushu,  arbitre international certifié de wushu, membre de l’Association de wushu de Pékin, héritier de la 4ème génération de bagua zhang, détenteur du 7ème dan délivré par la Fédération chinoise de wushu, membre de l’Association de bagua zhang de Pékin ainsi que de l’Association de chuojiao fanzi quan de Pékin. Maître Di Guoyong est un des membres fondateurs de l’Association de xingyiquan de Pékin, créée en 1983, et dont il fut nommé premier secrétaire général, puis successivement président et vice-président, et à nouveau président entre 1996 et 2006. Actuellement, Maître Di Guoyong en est le président honoraire. En 1990, il a organisé le premier championnat chinois de xingyiquan. Il a enseigné dans de nombreuses institutions en Chine et à l’étranger, notamment à l’université des sports de Pékin.

Maître Wu Binlou Maître Li Ziming Maître Zhao Zhong

Parcours Personnel

Maître Di Guoyong commence à étudier les arts martiaux de Shaolin puis le xingyiquan au près du célèbre Maître Zhao Zhong qui enseignait dans le district de Haidian à Pékin. Il en devient officiellement le disciple. En 1973, Maître Zhao Zhong a présenté Maître Di Guoyong à son second shifu, Wu Binlou, avec lequel il apprend le chuojiao fanzi quan. En 1975, Maître Di commence à étudier le bagua zhang sous la direction de Li Ziming, dont il devient un des premiers disciples. Il est reconnu comme l’héritier de la 4ème génération de cet art martial.

Parcours en tant qu’enseignant

De 1981 à 1987, Maître Di enseigne le xingyi quan à l’université de Pékin, à l’université des langues étrangères de Pékin, à l’université d’aéronautique de Pékin, ainsi que dans d’autres villes et provinces. De 1988 à 1990, Maître Di a enseigné au Cameroun en tant qu’ambassadeur des arts martiaux chinois. En 1995, Maître Di était entraîneur et conseiller dans la province du Hebei. En 2002, il a enseigné le xingyi quan en Corée, et en 2003 il était l’entraîneur de xingyi quan pour l’association de wushu de l’université de Pékin, ainsi que le conseiller technique pour les armes courtes. La même année la chaîne de télévision Guangzhou TV a réalisé et produit un documentaire à propos de Maître Di.

En juillet et août 2004, il était invité à enseigner le xingyi quan et le bagua zhang en Roumanie, et la même année il a donné des conférences sur les arts martiaux pour les sites Internet Bowu et Wulin, qui ont été grandement appréciées. En 2005, la chaîne de télévision Beijing TV 6 a réalisé une série de documentaire sur le xingyi quan mettant en scène Maître Di. En 2005, l’Association de wushu de Macao a invité Maître Di à donné des conférences sur le xingyi quan, ses différentes écoles et ses spécificités techniques. Depuis 2005, Maître Di enseigne le xingyi quan et le bagua zhang dans différents pays, notamment la Russie, la Hongrie, les Etats-Unis, l’Australie et il continue à enseigner et à donner des conférences en Chine.

Performances des élèves et disciples de Maître Di

1985 - 1988: Zhang Yanming a remporté à plusieurs reprises la 1ère place dans des championnats provinciaux de sanshou, ainsi que la 1ère place en 1987 dans le championnat national de sanshou, dans la catégorie hommes de 65 kg.
1986: Deng Yiming remporte la 1ère place dans la division xingyi quan des championnats d’arts martiaux des lycées de Pékin.
1997: Liu Mingliang remporte la 1ère place des championnats nationaux de xingyi quan.
1999: Yang Shudong remporte la 1ère place du championnat d’arts martiaux traditionnels de Pékin, dans la division xingyi quan.
2001 - 2002: Ding Jianrong remporte deux fois la 1ère place de la competition internationale de xingyi quan de la province du Shanxi, ainsi que la 3ème place de la compétion internationale de wushu de Pékin.

Au cours de nombreuses années d’enseigner tant en Chine qu’à l’étranger, Maître Di a formé des étudiants ayant remporté de bons résultats dans de nombreuses compétitions à travers le monde.

Le travail incessant de Maître Di et ses contributions remarquables dans le domaine des arts martiaux traditionnels chinois lui ont valu de se voir attribuer les titres de "professeur émérite de Wushu" et de "chercheur et promoteur du wushu  ". Dans les registres du département de recherches de l'Association de wushu de Pékin, maître Di est répertorié comme le représentant du xingyi quan. Maître Di faisait partie du comité national officiel chargé d'organiser la compétition officielle de xingyi quan en 1997, et il a écrit de nombreux articles sur le xingyi quan et le bagua zhang traditionnel qui ont été publiés dans diverses revues nationales. En l'an 2000, la People's Sports Publishing House a demandé à Maître Di produire une série de DVD sur le xingyi quan, qui comprenait les enchaînements à mains nues et avec les armes (10 DVD au total). Ces DVD ont été produits également en anglais et sont actuellement vendus dans le monde entier et ont été chaleureusement accueillis par la communauté des arts martiaux. Son livre "Xingyi Quan Xie Qing Jie" a été publié en Chine en deux volumes, qui ont ensuite été traduits en anglais par Andrea Falk, et publiés par TGL Books. La thèse de Maître Di intitulée "Xingyi quan : évolution et recherche" (1998) a été reconnue comme document exceptionnel et publiée dans le deuxième volume de la Compilation des grand thèses sur le wushu en 2005. Son livre sur le bagua zhuang a été publié en 2007 en Russie.


Aujourd’hui, Maître Di continue à enseigner et à faire des recherches sur le xingyi quan, le bagua zhang et le chuojiao fanzi quan en Chine et à l’étranger, écrit des livres sur ces disciplines et continue à les transmettre pour les futures générations.

 

 
Master Di's Books